otempora
accueil > Métiers > Identité

Identité
imprimer la page   twitter facebook

La recherche de nom, la conception d’un logo ou de plusieurs éléments graphiques qui viennent enrichir une charte existante, constituent les principaux vecteurs de l’identité.

Leur conception obéit à des principes de sens, de lisibilité, d'esthétique, de potentialités de déclinaison, de pérennité…sans rien céder à l'esthétique et à la singularité.
 


Logos, chartes graphiques

O tempora sait créer autour d'un nom créé ou existant un logo et un univers cohérent fonctionnant aussi bien en papeterie que sur des supports de toutes natures, avec une attention toute particulière à la cohérence graphique globale. Plus qu’une charte graphique rigide, nous construisons des principes de base, des mises en scène type sur les fondamentaux (papeterie…) et un carnet d’inspiration suggérant des usages au gré des besoins et des supports. L'ensemble se doit d'être à la fois rigoureux et vivant. 

Parfois, il s'agit de faire évoluer un logo existant en apportant de la modernité tout en marquant la filiation avec l'ancien. Evolution subtile ou plus radicale, dans bien des cas il est nécessaire de pouvoir faire cohabiter pendant un temps ancienne et nouvelle charte de manière harmonieuse. 

Le + : La création d’un univers graphique peut s'entendre avec la remise d’une « boîte à outils » permettant au client d’avoir en sa possession tous les éléments visuels pour créer de manière autonome d’autres supports dans le respect de la ligne graphique.


Noms

La recherche de nom est un exercice particulier basé à la fois sur l'exploration de champs lexicaux, sur la prise en compte de la sonorité, sur le potentiel de mémorisation, sur l'absence d'ambiguité… Nom imaginaire ou puisé dans le réel d'hier ou d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs, il se doit d'incarner au plus juste dans la durée une organisation ou un projet.

Ainsi, O tempora utilise, au sein de l'agence et lors de séminaires participatifs avec le client, des techniques de créativité et des outils permettant d'emprunter plusieurs pistes, plusieurs registres et de proposer des options contrastées.

Le + : O tempora accompagne la vérification de la disponibilité du nom et le cas échéant sa protection juridique.

En 8 exemples :

Silène - nom de l'Office public de l'habitat de Saint-Nazaire et Isséo, nom du magazine locataire

Coopairs - société fondée par aquitanis (OPH) et Mésolia (ESH) pour mutualiser des compétences et des projets (CRC, recherche de foncier…)

Xperis - SS2I spécialisée dans le développement de l’interopérabilité des systèmes d’information de santé

Syntéa - spécialiste des solutions naturelles de traitement des eaux usées - création de l'univers graphique (logo, charte)

EPTB de la Vienne - logo et identité visuelle de l'Etablissement public territorial de la Vienne 

Télésanté Midi-Pyrénées - identité visuelle : logo, charte graphique, visuels de projets 

IQSpot - logo, univers graphique, infographies 

les actus
Une fusion siglée
Identité
Une fusion siglée
Xperis born !
Identité
Xperis born !
Smart building
Identité
Smart building
Identité propre
Identité
Identité propre
60 ans d'habitat coopératif
Identité
60 ans d'habitat coopératif